Née en 1985, vit et travaille à Strasbourg.
Capucine Vandebrouck aborde ses créations à partir de matériaux naturels et par essence mouvants, voire fuyants. Passant perpétuellement d’un état à l’autre, c’est cette inconstance qui inspire l’artiste qui s’adapte à l’impermanence des matériaux dans le temps. La temporalité tient une place importante dans son processus puisqu’elle capte alors dans ses œuvres des instants éphémères. Dans cette exposition, sont présentés des travaux de la série La Mémoire de l’eau, où elle explore avec sensibilité et poésie cet élément dans ses métamorphoses physiques, entre gaz, buée, glace et liquide.
C’est par le procédé du photogramme que les œuvres se révèlent. L’eau est transpercée par la lumière, l’instant se fige et laisse son empreinte sur le papier photosensible. L’artiste met en place un système qui lui permet de capturer les mouvements de l’eau à l’état liquide et des ondoiements qui se propagent à sa surface. Sous forme de buée et avec le même procédé, l’artiste éclaire le contour de chaque micro-gouttelettes, traçant sa silhouette
sur le papier. Capucine Vandebrouck capte dans ses œuvres des états provisoires, des flux furtifs. Elle recherche toujours a provoquer une forme d’émerveillement, de surprise et de curiosité, car c’est ainsi que s’élargissent nos perceptions sur les évidences invisibles.