Guillaume Bouisset 

Longtemps, le commerce avec l’invisible a été le domaine exclusif des prêtres et des chamanes, avant qu’ils ne cèdent ce privilège aux artistes. Guillaume Bouisset convoque ce double héritage dans une quête qu’il n’est ni le premier ni le dernier à mener, parce qu’essentielle : donner une forme à l’au-delà du phénoménologique, représenter ce qui est derrière ce que nous percevons. D’abord à travers la peinture, quand il était aux Beaux-Arts de Paris, avec des figurations hypnotiques de motifs naturels (nuages, feuilles…), puis, après un échange au Brésil (2017) durant lequel il a réalisé un frontispice pour les indiens Kaxinawa innervé de pensée chamanique, avec des installations plus complexes, convoquant l’architecture sacrée, celle des temples ou des autels. Une esthétique du seuil entre deux mondes, le tangible et l’au-delà, et de leurs correspondances, où l’homme est souvent représenté dans sa mesure impossible à l’absolu. Le travail de Guillaume Bouisset s’articule ainsi autour de motifs récurrents : le masque, en tant que frontière entre ces deux mondes, ou l’œil, comme symbole de cette soif d’absolu empêchée par les limites de nos sens. Plus que nos deux yeux, Guillaume Bouisset convoque le troisième, et reconsidère en creux les vieux dualismes de la pensée occidentale, ceux qui ont coupé l’homme du monde, le sujet contre l’objet, l’être contre le néant, le singulier contre l’universel, l’homme contre la nature.

Clément Thibault

 
 

Formation

2013-2018  Beaux arts de Paris, Atelier Tim Eitel

2017  Échange universitaire à l’École d’Arts Visuels de Parque Lage, Rio de Janeiro

2011  Licence en direction artistique ESAG Penninghen, Paris

Expositions

Expositions Collectives

2021 Minéral, group show, curatoriat de Manuel Gomez, Galerie Guido Romero Pierini

2021 65e salon de Montrouge

2020 Poush Manifesto - Avec Bianca Bondi & Michel Jocaille
2020 Exposition lauréats du Prix Dauphine pour l’art contemporain - Galerie du Crous

Prix du Public (En binôme avec le curateur Clément Thibault)

2020 For Your Eyes Only - Exposition virtuelle, galerie Bubenberg, Curatoriat : Anne Bourassé

2017 Frontispices des mondes intérieurs, Installation in Situ à l’EAV Parque Lage, Rio de Janeiro 2017 Inside Out - Beaux arts de Paris
2016 Variations - Beaux arts de Paris
2015 La France qui vient - Avec Sepand Danesh et Keïta Mori

Cité Internationale Universitaire de Paris, Fondation Manpower Group et HEC Paris

2015 Void - Beaux arts de Paris 2014 Thirdness - Beaux arts de Paris

Prix

2020 Prix du Public, Prix Dauphine pour l’Art Contemporain, avec le curateur Clément Thibault

2013 Grand prix design et innovation du Concours BNP Paribas ‘2 Opéra’ Conception d‘un espace au sein du concept store BNP, place de l’Opera, Paris (Budget 100 000€)

Résidences

2020 Poush Manifesto, Clichy-la-Garenne 

2017 EAV Parque Lage, Rio de Janeiro