top of page

Arthur-Luiz Piza

ŒUVRES
unnamed.jpeg

Arthur Luiz Piza est un peintre, graveur et sculpteur brésilien né en 1928 et mort en 2017 à Paris. Ses œuvres sont conservées dans de nombreux musées à travers le monde, comme le Guggenheim à New York, le Centre Georges-Pompidou et le musée d’art moderne de la ville de Paris entre autre.

 

Dans l’exposition Espaces Activées, plusieurs gravures numérotées de l’artiste et datant des années 1970 seront présentées. Arthur-Luiz Piza joue avec la matière, les reliefs, et les couleurs d’une manière surprenante. Sous la force de son geste, il sculpte les feuilles de métal. Il frappe et entaille la matière avec ses outils, burins, gouges… pour obtenir de véritables bas-reliefs, des matrices qui viendront imprimer le papier. Telles des écailles, ou des formes géométriques, les dessins  de l’artiste semblent vibrer de manière organique.

 

La force picturale de Arthur Luiz Piza est singulière, les couleurs des pigments choisis sont souvent proches de celles de la terre, rouge, ocre, noir. Mêlés au plus profond des entailles, les volumes apparaissent, les formes se soulignent, la gravure irradie le regardeur.

bottom of page