top of page

Michel Duport

Dans le cadre de cette exposition, Michel Duport investit le premier étage de la galerie. 

De par les configurations de ses volumes ou la dispersion de ses formes, l’artiste envisage depuis plus de quarante ans la construction du tableau comme une réflexion sur le « territoire » du peintre. “Formant Tableau” ou “Tableau/Volume”, les œuvres de l’artiste permettent un dialogue entre tableaux, formes, volumes et couleurs qui se déploient au mur. 

 

Le titre peut faire référence à la célèbre collection de romans policiers « série noire ». Alors pourquoi reprendre dans des tableaux et volumes une expression des années 70-80 ? Pourquoi la couleur noire alors qu’elle était exclue de la palette habituelle ? Sans réponse à ces questions mais avec comme témoin du « crime » une histoire sans cesse recommencée, celle des retours qui organisent finalement le devenir de réalisations nouvelles.

 

Les deux toiles présentées dans cette exposition témoignent de l’intemporalité des œuvres de Michel Duport ; réalisées au début des années 2000, c’est en 2022 que l’artiste les retravaille et les finalise. Ces formes sur toiles peuvent être approchées des volumes au mur, peints de la même manière, car pour l’artiste “les formes dans le tableaux sont dans la même définition que les formes construites en volume”. 

 

Les œuvres de Michel Duport sont en communication constante les unes avec les autres, et participent à leur coexistence. Chaque forme se complète ou se supporte, chacune existant grâce à  la présence de l’autre. Ce sont d’ailleurs parfois les volumes qui portent les formes rectangulaires des tableaux. Les couleurs, elles, se superposent et exercent une influence constante les unes sur les autres. L’artiste travaille avec une grande maîtrise ses palettes chromatiques, autant dans leur fabrication à partir de pigments que dans leur application.

 

Toile, staff, ou bronze, les œuvres de l’artiste se déclinent dans les médiums mais aussi dans les différentes applications de la matière et de la couleur. La multiplicité des textures, l’éloquence des nuances et l’agilité des volumes, octroient aux œuvres de Michel Duport la fraîcheur d’une éternelle remise en question, en référence à l’histoire de l’art moderne et à la sensibilité à la « peinture ».

bottom of page