top of page

OPEN GALERIE II - 2023

Né en 1986, vit et travaille à Paris.

Le travail de Quentin Guichard est en quête de ce que pourraient être nos origines. C’est pourquoi il puise son inspiration dans des environnements propices au déferlement des forces telluriques, unissant tous les éléments pour en libérer la puissance. Pour cela, il utilise des milliers de photographies, comme une palette avec laquelle il compose. C’est en faisant vibrer les matières qu’il parvient à nous faire traverser les ères, de la formation de l’univers à la création du monde.

S’incarnant dans les parois basaltiques d’Islande, les œuvres de la série des Lapidaires s’illuminent d’une aura charbonneuse, de couleurs évoquant les pierres précieuses et le magma dont elles proviennent. Strate après strate, l’artiste ravive ainsi “les souvenirs incandescents de leur naissance”. Il explore les infinis de la roche – leurs mouvements et leurs énergies intérieures. Il tente de révéler les forces de ces roches volcaniques, dressant des œuvres où la matière ressurgit en des perspectives contradictoires.

Les œuvres de Quentin Guichard interprètent le monde bien avant la présence de l’humanité. Chacune recèle un univers en condensation, qui nous dépasse et nous submerge de son intensité. Elles irradient d’une force vibrante et nécessitent d’être éprouvées, car leur puissance primitive peut se révéler vertigineuse pour le corps et l’esprit.

FEU

FEU - 2022

 

In Oversheyt


Le travail de Quentin Guichard part à la quête de ce que pourraient être nos origines. C’est pourquoi il puise son inspiration dans des environnements propices au déferlement des forces telluriques, unissant tous les éléments pour en libérer la puissance. Pour cela, il utilise des milliers de photographies comme palette à partir de laquelle il compose. Et c’est en faisant vibrer les matières et en attisant les couleurs que l’artiste parvient à nous faire traverser les ères, de la formation de l’univers, à la création du monde.

 

“Oversheyt”, est un mot tiré d’un texte de Hadewijch d’Anvers et signifie en ancien flamand "l'abîme d’en haut”. Cette série porte en elle-même un oxymore cher à l’artiste, l’idée d’une confrontation prête à fusionner. Et c'est quand cette fusion opère que la lumière jaillit, diluvienne et éruptive. Chacune des images, bien que délimitée par le cadre, contient en elle un univers condensé qui nous dépasse et nous submerge de son intensité. Elles dégagent une force vibrante, un tumulte qui se déchaîne. Les œuvres de Quentin Guichard interprètent le monde bien avant la présence de l’humanité, mais nécessitent d’être éprouvées, car leur ardeur et leur puissance primitive peuvent se révéler vertigineuses pour le corps et l’esprit.

ŒUVRES
bottom of page