Laetitia De Chocqueuse
EXPOSITION "OPEN GALERIE"
27.01.2023 - 25.02.2023
Laetitia de Chocqueuse pense le temps comme un matériau qu'elle peut décliner dans l’espace et distordre au fil de ses créations. Dans les tableaux de la série Forêts, présentés dans le cadre de cette exposition, l’artiste envisage la toile comme une sorte de trame, qui se compose alors de plusieurs strates. Chacune de ces strates représente trois états de toiles fictives : - la première strate (en bleu - «blueprint»), présenterait une toile vue aux rayons x ; - la deuxième strate est constituée d’une tapisserie en « verdure » qui aurait été tissée sur la toile peinte ; - la troisième strate est celle, contemporaine, qui après gommage numérique, révélerait en partie la strate primitive. A mi-chemin entre présence et absence, ces œuvres dévoilent les images fantômes qui se cacheraient sous certains tableaux. Entre superposition et dévoilement, Laetitia de Chocqueuse propose une réflexion sur l’évolution des œuvres d’art à travers le temps, et fait coexister dans le présent des temporalités à priori impossibles. Futur, passé, et aujourd’hui s’entremêlent ; appartenant à toutes les époques, les œuvres de Laetitia de Chocqueuse sont finalement intemporelles.
EXPOSITION "ESPACE"
Juin 2022
Spatio-intemporelle
De tous nos journaux, une du jour présent, périmée ce soir, à la poubelle demain ; Laetitia de Chocqueuse s’en approprie le concept et l’inscrit dans une temporalité nébuleuse avec L’Emanticipation, journal s’il en fût jamais. Son intitulé laisse déjà planer le doute et semble se déployer sous le même format, traversant les décennies. Punaisées au mur, ces gazettes futuristes nous rapportent dans le présent du présent ce qu’il s’est passé dans le présent du futur.
Nouvelles innovations scientifiques, découvertes spatiales, dernières trouvailles archéologiques, et influences plus intimes ; l’artiste est bien la rédactrice de ce périodique prémonitoire. Le médium de la peinture et son implication dans le temps, comme un contrepied à l'instantané, revalorise ce papier d’un jour. En le rendant impérissable, les nouvelles persistent dans nos mémoires. Les visuels, se détournant de l’illustration pure, sont toujours pensés comme des œuvres picturales à part entière. Ainsi, ils lui confèrent une seconde dimension qui nous mène à une réflexion plus philosophique. Ces journaux prospectifs ont aussi un effet rétroactif ; à travers ces titres qui soulèvent parfois des sujets éthiques, surgit en nous un questionnement du présent du présent, et la sensation d’avoir encore la possibilité de changer les choses, ou de les laisser comme elles sont. Sur une de ces pages on peut lire une citation de Diderot : « Tout s’anéantit, tout périt, tout passe : il n’y a que le monde qui reste, il n’y a que le temps qui dure ».
Accolée à ces œuvres, une mer ultramarine emporte avec elle des fragments de journaux dans son écume et de mystérieux objets semblent s’être échappés des toiles. Ces fossiles du futur sont les preuves que les espaces-temps peuvent être franchis, et que quelqu’un de nous, de l’artiste ou de ces reliques a bien traversé les âges. Si nos corps sont restés en 2022, nos esprits, eux, sont libres de voyager. Une porte spatio-temporelle s’est ouverte et nous pouvons y sauter. L’artiste pense le temps comme un matériau qu'elle peut décliner dans l’espace et distordre au fil de ses créations. Futur, passé, présent et tous les autres jours s'entremêlent ; appartenant à toutes les époques, les œuvres de Laetitia de Chocqueuse sont finalement intemporelles et nous voilà anachroniques.
Formation
2009 Post-diplôme, ENSBA Beaux-Arts, Paris, France
2008 DNSAP, ENSBA Beaux-Arts, Paris, France
2006 Erasmus, La Cambre, Bruxelles, Belgique
2002 - 2003 Année propédeutique, l’ENSAD, Paris, France | 2001 - 2002 Atelier de Sèvres, Paris, France
Expositions
Personnelles
2021 Caelotropia, Lieux Communs, Saint-Pierre-et-Saint-Benoît, Perrecy-les-forges, France
2017 Rappeler la nuit, Art on Paper, Bozar, Bruxelles, Belgique
2017 Emanticipation, Galerie Dauwens & Beernaert, Bruxelles, Belgique
2015 Chaque Tout d’une pièce, Galerie Dauwens & Beernaert, Bruxelles, Belgique
2009 Sans Date d’Inspiration (avec Fabrice Samyn), Speedy Wash, Wiels hors les murs, Bruxelles, Belgique
Collectives
2022 (à venir) Glacier et fluidité des temps, Chamonix, France
2022 The Deep End, Two Thirds Project Space, Athènes, Grèce
2021 Freeeeze, Atelier Entre-Deux, Pantin, France
2021 Forêt Intérieure, Chamonix, France
2021 Novembre à Vitry, Galerie municipale Jean Collet, Vitry, France
2020 Les Paradis Perdus, la CFOC / Galerie Bubenberg, Paris France
2020 For your eyes only (online), Galerie Bubenberg, Paris France
2019 Le grand détournement, Galerie Ceysson & Bénétière, Paris, France
2019 Clôture, Arondit, Paris, France
2019 Infra-ordinaire, Artvera’s Gallery, Genève, Suisse
2018 Formes d’Histoires, Les Tanneries Centre d’Art, Amilly, France
2018 Quand le sage désigne la lune..., Arondit, Paris, France
2017 En forme de vertiges, Villa Emerige, Paris, France
2016 Faux en Ecriture, Galerie Dauwens & Beernaert, Bruxelles, Belgique
2016 Sirens, Galerie Dauwens & Beernaert, Bruxelles, Belgique
2015 Introspective Retrospective, Galerie Dauwens & Beernaert, Bruxelles, Belgique
2014 Un pied puis l’autre, Atelier Entre-Deux, Pantin, France
2014 59ème Salon de Montrouge, Montrouge, France
2011 Prix de Dessin David Weill, Académie des Beaux-Arts, Paris, France
2007 Pression à Froid, Couvent des Cordeliers, Paris, France
Résidences, Prix, Bourses
2022 (à venir) Résidence Réseau Altitudes
2020 Nominée pour le prix de peinture Novembre à Vitry, Vitry, France
2018 Résidence, Arondit, Paris
2016 Nominée pour la Bourse Révélations Emerige, Paris, France
2014 Bourse du Ministère de la Culture, du Conseil Général des Hauts-de-Seine et de l’ADAGP
2011 Nominée pour le Prix de Dessin David Weill, Académie des Beaux-Arts, Paris, France
2008 Résidence (verre) Arc International, Arques, France