Nathalie Novain
Vertige du silence
Tout commence dans une chambre anéchoïque, le corps se retrouve face à l’immensité et au bruit du silence. Toutes les ondes sont absorbées par la mousse aux formes pyramidales qui recouvrent les murs. Pas d’échos, pas de bruits blancs, on entend le corps vivre. De cette chambre scientifique, Nathalie Novain en garde le souvenir de ses formes.
Tel un coquillage faisant naître sa perle, c’est d’une gangue de plâtre que l’artiste façonne ses sculptures cristallines. Sur une base cubique, elle érige des tétraèdres, comme des pyramides coupées en leur milieu pour en inspecter l’intérieur. Ces volumes se moulent de porcelaine, et s'incarnent dans une géométrie sensible, entre résistance et fragilité. La lumière, orientée sur l’installation de l’artiste, illumine les surfaces planes, tandis que les arêtes brillent et se fusèlent jusqu’au point final. Ces polyèdres de céramique, d’un blanc immaculé, réffléchissent tous les rayons du spectre lumineux et sont créateurs d’ombres portées. Sous l’influence de cette lumière, notre perception de l'installation se métamorphose. Les volumes apparaissent, disparaissent et architectent des clairs et des obscurs.
L’artiste crée un ensemble topographique sculpté de vallées, de plateaux, de vides abrupts et de sommets ; nous mettant face à nos points de déséquilibre et de stabilité. Ces pièces peuvent donner le vertige et nous faire perdre l’échelle des choses. Toutefois, elle nous garde en confiance en les façonnant à taille humaine, jouant toujours sur deux mesures : la taille de nos corps ou la taille de nos mains. Même si ces sculptures s’étendent par des pentes glissantes et des crêtes saillantes ; leurs pics, toujours dirigés vers le ciel, se dressent comme des repères, comme des cadrans de lumière. Et puisque le silence absolu n’est jamais “l’absence de bruit” (1) si on l'expérimente avec le corps, dans l’installation de l’artiste persiste une résonance qui aborde avec grandeur toutes nos sensibilités. Nathalie Novain part de son expérience de la chambre anéchoïque et de son espace, pour nous transporter dans les échos vertigineux de notre corps en vie face aux formes du silence.
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“Et dans la chambre anéchoïque j’ai entendu que le silence n’était pas l'absence de bruit mais les sons du fonctionnement non intentionnel de mon système nerveux et de la circulation de mon sang.” John Cage
Formation
2021-2022 Formation créateur céramiste, EMA-CNIFOP, Saint-Amand-en-Puisaye
2009-2010 Post-diplôme Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris
2008 DNSAP, Paris
2004-2008 Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris
2004 Master 1 d’Arts Plastiques, Aix-en-Provence
Expositions
Personnelles
2021 Mesures, Citée des Arts, dans l’atelier de Benoit Pieron, Paris
2019 Solid Space Failed, Virtual Dream Center, exposition virtuelle, présentation aux Instants Chavirés, Montreuil
2018 Columns, Impacts, Head, Elementa Project, Berlin
2016 Repères, La Borne, Le pays où le ciel est toujours bleu, Pithiviers
2014 Les atomes sont incolores, Espace Regards, Moret- sur-Loing
2009 Centre, Décentre, Concentre, Galerie Premier Regard, Paris
2008 Compound cup, Convex with bevel, Extra-deep convex, Flat-faced bevel-edge, Standar convex /BISECT, ENSBA, Paris
Collectives
2021-2022 Figuré, non figuré, le dessin aujourd’hui, Le Mur, Ecuelles et au Chateau des Bouillants, Dammarie-
les-Lys
2019 S’inscrire à temps, Musée du Louvre, département des stèles antiques, Paris
2018 Hausordnungstopia, Elementa Project, Berlin Armistice, Musée-de-Moret sur Loing, Moret-sur-Loing
2017 Let’s Go, galerie Jeune Création, Paris
2017 Des irrégularités de surface, galerie Jeune Création, Paris
2017 Volume, espace, trait, Le Mur, Prieurépont Loup, Moret-sur-loing
2017 L’inattendu du paysage, Voyons Voir : art contemporain et territoire, domaine de Saint-Ser, Puyloubier
2016 Jeune création, 66e édition, Galerie Thaddaeus Ropac, Pantin Summer Group Show, Galerie Jeune création, Paris
2016 15 ans, Premier Regard, design Bastille Center, Paris
2015 Reflets et Perspectives, Galerie Soleil Rouge, Paris
2015 Réalité dispersible, en collaboration avec Benoit Piéron, Espace Gérard Philippe, Ivry-sur-Seine
2015 Intervalles, la Manutention, Paris
2013 Industries, Atelier Industries, Bobigny
2013 Still Moving 2, les Jardins d’Alice, Paris
2012 Still Moving, les Jardins d’Alice, Paris
2011 Premier Regard fête ses dix ans, Design Bastille Center, Paris
2011 Corps Bloquants, La Générale en Manufacture, Sèvres
2010 Satellite, L’Observation provoquée, L’hotel de Rochegude, Centre d’art le Lait, Albi
2009 La mort ça s’organise, La Générale en Manufacture, Sèvres
Résidences
2018 EA3, Elementa Project, Berlin
2017 Voyons-voir, domaine de Saint Ser, Puyloubier
2011 La Générale en Manufacture, Sèvres
Prix
2015 Sélection finalistes prix Maif pour la sculpture, avec l’artiste Benoit Piéron