Violaine Viellefond
Exposition BLACK IS BACK
11.05.2023 - 17.06.2023
.jpg)
Née en 1970, vit et travaille entre Paris et Vitry-sur-Seine.
Issues du mouvement des fluides et de la métamorphose que l’élément implique, les créations de Violaine Vieillefond s’emplissent d’une dimension émotionnelle, qui berce, qui submerge, ou qui efface. Elle travaille sur di»érents supports, la plupart du temps des toiles libres, qu’elle dispose toujours sur le sol. Alors entièrement recouvertes d’eau, l’artiste y dépose les couleurs et les oeuvres se dessinent sous les trajectoires imprévisibles des flux. Dans le cadre de cette exposition, l’artiste Violaine Vieillefond investit l’espace avec une installation tout en dialogue avec l’architecture du lieu et ses pierres. La série des Toiles d’Eau est un cycle qui se traverse entre les nuances de bleu, de rose, de vert et de noir.
Ces oeuvres évoquent à la fois les surfaces miroitantes des étendues aquatiques mais nous plongent jusque dans les profondeurs des eaux sombres et opaques. Explorant les tonalités tumultueuses du gris, jusqu’au noir ténébreux des tableaux de la série Shadows of Forms, le voyage peut apparaître comme une chute dans les abîmes des océans mais aussi dans les profondeurs sombres de l’âme. Mais fidèle à la pensée de Soulages, l’artiste y voit moins de ténèbres que de lumières ; la lumière sur les oeuvres noires donne finalement vie aux formes de l’eau, ses ombres apparaissent comme en apesanteur prêtes à nous ramener vers la lumière.
Exposition EAU
15.03.2023 - 06.05.2023

Née en 1970, vit et travaille entre Paris et Vitry-sur-Seine
Issues du mouvement des fluides et de la métamorphose que l’élément implique, les créations de Violaine Vieillefond s’emplissent d’une dimension émotionnelle, qui berce, qui submerge, ou qui efface. Elle travaille sur différents supports, la plupart du temps sur toiles libres, qu’elle dispose toujours sur le sol. Alors entièrement recouvertes d’eau, l’artiste y dépose les couleurs et les œuvres se dessinent sous les trajectoires imprévisibles des flux. Les Toiles d’Eau de Violaine Vieillefond évoquent à la fois les surfaces miroitantes des étendues aquatiques mais aussi des profondeurs sous-marines plus mystérieuses et plus sombres. Bien que l’eau soit d’origine transparente, l’artiste utilise ici et souvent le bleu, en référence à l’azur du ciel qui se reflète sur les flots. Ses œuvres sont des étendues où fusionnent l’immensité du ciel et celle de la mer.
Dans le cadre de cette l‘exposition, l’artiste Violaine Vieillefond investit l’espace avec une installation tout en dialogue entre l’élément de l’eau, l’architecture du lieu et ses pierres. Une dimension plus dramatique se mêle aux travaux de l’artiste ; celle d’une mer jamais figée, mûe par ses crues et ses marées et dont nos civilisations dépendent. La série d’œuvres Acqua Alta est une réflexion poétique sur ces mouvements incontrôlés, le mystères des cités englouties et de leurs murs qui disparaissent sous la montée des eaux.