Cyprien Chabert
HIGH INTIMACY
27.11.2024 - 18.01.2025
Entre intime et imaginaire, Émilie Marie tisse un dialogue et puise son langage dans des nuances et des formes aquatiques, minérales, célestes ou végétales. Ces œuvres relient de manière sensible des énergies parfois contradictoires, trouvant leur équilibre entre tourment et extase.
Les peintures d’Émilie Marie viennent faire émerger ses émotions passionnelles, celles qui adviennent lorsque les peaux se touchent
et que la magie opère, lorsque les corps soyeux s’infusent, que les désirs fusionnent entre eux comme le soleil et la mer au coucher. Des zones presque impénétrables, dures comme le roc, viennent flirter avec les zones limpides, fluides et toujours porteuses de lumière. Les deux se résistent, se frôlent avant la symbiose, et dans une mouvance sensuelle ; elles flottent, se ramifient, s’aspirent, s’enracinent les unes à travers les autres.
Les gestes de l’artiste sont toujours purs car ils sont directement connectés à ses émotions profondes et à sa mémoire charnelle.
Sur toile ou sur voile libres, elle se déploie au sol dans des mouvements dansés, courbes et instinctifs. Entre caresses éthérées et intensité volcanique, les coups de pinceaux empreints de fougue et de tendresse, déversent encres, acryliques et fards irisés donnant chair à ces instants chatoyants. Dans ce langage métaphorique, Émilie Marie vient transcender les sentiments des amants qui, sous la voûte céleste, s’attirent en secret et s’unissent en silence, jusqu’à ce que le jour se lève à nouveau.
ESPACES ACTIVES
7.03.2024 - 27.04.2024
Dans ses œuvres, Émilie Marie explore la symbolique du jardin comme un lieu de plaisir qu’elle cultive de manière intuitive. Pour cela, elle chorégraphie un ballet atmosphérique où tous les éléments fusionnent pour permettre l’épanouissement des émotions. Dans la série Exotic trip, l’artiste nous convie au voyage du sentiment de la passion, entre tourment, extase et équilibre.
Cette passion entre deux êtres invoque des nuances végétales, minérales, cosmiques, ou d’autres qui rappellent les lumières du crépuscule se couchant sur la mer. Ces nuances se fondent entre elles dans une douceur frôlant parfois le tumulte. L’artiste peint au sol et sur toile libre, guidée par les mouvements de son corps, son instinct et ses propres émotions. C’est ainsi que les coups de pinceaux sont vifs ou plus apaisés, que la matière apparaît suave, ou plus résistante. Sa gestuelle procure à son œuvre une intensité dramatique. Peignant parfois à base de fards, elle y apporte un aspect charnel, irisé, et une transparence qui vient lier ces énergies parfois contradictoires en une mouvance sensuelle.
Puisant dans la vivacité de la nature, l’artiste compose un dialogue, une osmose émotionnelle qui s’incarnent dans des formes organiques et aquatiques. Elles flottent, se ramifient, s’enracinent les unes é travers les autres, ou se dénotent de manière plus incisive, dans un mouvement perpétuel reliant les émotions, les individus et leur environnement.