top of page

Native Vol.III ESPACE  

12.05 - 12.06.2022

Spacialités  Poétiques 

Spacialités poétiques

Se définissant par ce qu’il n’est pas, L’Espace est en quelque sorte in-dicible.

Il est le vide et le néant. Ce vide qui fait exister le plein. Ce néant qui fait exister le tout. Il est l’infini qui fait exister le fini et l’invisible qui le rend visible. Il est ce qui permet l’existence du Minéral, du Végétal et ce qui matérialise toute chose. Il est véritablement à l’origine du monde qui nous entoure, qui nous fait vivre, interagir et ressentir. C’est aussi cet Espace plus cosmique qui nous maintient en orbite et qui rend possible notre présence ici et maintenant. 

 

Notre condition humaine nous limite à nos expériences sensitives : à ce que l’on voit, à ce que l’on entend, à ce que l’on sent, à ce que l’on touche, à ce que l’on goûte ; autant de sensations qui nous éclairent sur la structure de notre environnement. Mais lorsque l’expérience ne peut s'éprouver à l’échelle de nos corps, elle se révèle abstraite et in-descriptible. Il est alors temps d’aller au-delà, de s’adapter à cette nouvelle lumière sur les choses, tenter d’éclairer ce qui s'éteint le jour pour essayer de percevoir l’im-perceptible. Il s’agit d’explorer des sensations plus extra-lucides car l'expérience de l’Espace est extra-sensorielle. 

 

Et comme l’Espace nécessite un lieu et un temps donné pour s'éprouver, cette exposition est une invitation à faire circuler notre regard dans une autre dimension, à essayer de définir notre place dans l’univers, et à visiter les contraintes et les libertés qu’il offre. Elle est une tentative de sonder ces forces invisibles et de les effleurer. ESPACE octroie à neuf artistes la possibilité de s’approprier le sujet, d’imaginer ses formes et ses contours, et tenter de percer les mystères qu’il incarne. Ils réinterprètent la spatialité d’un point de vue artistique et poétique, ils nous transportent dans la nuit, dans les lumières, dans les spectres nébuleux ou les reflets du monde. La troisième exposition du cycle NATIVE nous fait traverser les espaces-temps, mais nous laisse le temps de ressentir l’espace, de l’infiniment petit à l’immensité des infinis galactiques. 

bottom of page